Exploration

Classé dans Uncategorized

Comments Dropped 4 responses

Namaste a tous,

Voila, je reviens d’un petit trek de 10 jours dans les montagnes de l’Himalaya. Depuis le temps que ca occupe mes reves. L’agence m’a envoye avec 3 de nos guides pour un trek de reconnaissance dans la region du Langtang situe au nord de Katmandou. Jamais un blanc n’a pose les pieds dans ces montagnes. L’impression d’etre Indiana Jones…

Voici le recit de ce trek sauvage:

Depart de Katmandou vers 7h00 pour un long et fatiguant voyage de 12 heures en bus local. En fait, il n’y a que 150 kilometers a parcourir mais entre les changements de bus pour cause d’eboulement, les pauses repas toutes les 3 heures, les discussions accharnes entre les passagers et le chauffeur pour je ne sais quelles raisons, les arrets sont tres frequents. Les Nepalais montent sur le toit du bus alors qu’il n’est meme pas a l’arret et on cohabite tous avec les poulets et autres bestiaux. Ne pas se mettre su cote du ravin sinon mauvais voyage garanti. Terrorisant…

Temple

A cause d’un meurtre, la route a ete bloque et on a ete oblige de retourner sur KAtmandou le premier jour. J’ai rencontre une francaise qui se rendait a la frontiere Neplao-Tibetaine pour distribuer des vetements aux enfants. Elle n’a voulu repartir le lendemain donc je me suis charge de l’acheminement de ses 100 kilos de fringues. Vous remarquerez le logo de la Poste sur les colis. La France est partout.

control de police

Free Image Hosting by FreeImageHosting.net
Sous la bache dans dans un vieux tracteur. 2 heures sur une route horrible avec 37 locaux.

On arrive finalement a Syabru Besi, depart de trek situe a 1450 metes d’altitude. Nouvelle ville avec ses 3/4 hotels et dizaine d’habitants. Chambre sommaire mais nous savons que c’est luxueux compare a ce qui nous attent ensuite.

Enfant Nepalais

Tous les jours, lever vers 5h00 avec le soleil suivi d’une tasse de the au beurre de yak puis repas: pommes de terres au curry et pain. Un delice surtout qu’on est toujours affame pendant un trek.
Le patron ne nous a pas donne beaucoup de temps pour effectuer cette marche donc on a du se depecher et grimper tres vite. 3000 metres de montes en seulement 2 jours. Encore une fois, j’ai pas eu le temps de m’acclimater et je l’ai payer cher la troisieme journee. Pendant la totalite du sejour, le temps n’a pas ete avec nous: vent, pluie, froid, humide. Ce qui veut dire que les vetements sont toujours trempes ET les sangsues nous ont devores. J’ai perdu plusieurs litres de sang a cause de ces monstres. Rien ne les arretent.

Maison Tamang

Une nuit avec des eleveurs de Yaks et fabrication de beurre a plus de 4500 metres d’ltitude

Hotel luxueux au Nepal

On a vecu principalement sous tentes ou alors dans les maisons des locaux: les Tamangs. Un peuple Tibetain qui a fuit le Tibet il y a une cinquantaine d’annees et qui subsite grace a la culture du riz, de la pomme de terre et du lait/beurre de vaches. Super accueillant mais ils vivent dans des conditions vraiment difficiles. Les maisons sont en bois, pas de mobilier, juste un grand feu au milieu de la piece. Ils ne font du commerce qu’avec les negociants de Katmandou. On a utilise les services de 2 types pour porter une partie de notre equipement: environ 20 kilos chacun. Jamais vu ca, ils etaient plus rapide que moi au dessus de 4500 metres. Des lievres avec des bottes et un grand couteau accroche a la ceinture.

Free Image Hosting by FreeImageHosting.net
Toujours a la cuisine a rigoler et preparer des plats delicieux

digustation d’alcool local a base de riz avec des Tamangs

Au debut du trek, ascension de 1500 metres par jour avec traverse de rizieres et de forets principalement. Je tiens bien le rythme malgre que je sois avec des guides qui habitent constamment en haute altitude. Ils vont tres vite mais tout se passe bien malgre les 10 heures de marches par jour. Le 3eme et 4eme jour, nous sommes reste a 4500 metres de moyenne et sur une crete qui domine la vallee. Trop de nuages donc j’ai pas vu grand chose des sommets de 6000 et 7000. Je n’etais pas acclimater et j’ai vraiment galere pendant ces 2 jours. Plus de souffle et mes guides qui continuent a galoper. Le dernier col a franchir avant le campement a ete une vraie epreuve. J’ai du mettre 1 heures pour grimper les 100 derniers metres avec mon sac enorme sur le dos. Apres ca, on est redescendu a des altitudes plus convenables et tout s’est bien passe avec rencontres des locaux et marches forces.

Bharat et Bagman

Repas avec l’equipe

Et oui, il a fallu grimper les montagnes dans mon dos

Free Image Hosting by FreeImageHosting.net

Equipe de guides et porteur

Bref, une tres belle experience. Dommage que le temps est gache le plaisir mais je remet ca pour tres bientot. J’ai vecu avec des types geniaux pendant une dizaine de jours, simples et devoues. Conditions rudimentaires sans douches ni confort mais quitter Katmandou est toujours un plaisir.

Bye et si l’aventure vous tente, prevenez moi.

Free Image Hosting by FreeImageHosting.net
Et oui, ici ca pousse partout.

Bah c’est moi

Sac normal pour un porteur.

4 Responses to “Exploration”

1. mat

Salut Roulio

C’est assez impressionnant cette petite balade en montagne…En tout cas ça a l’air d’être bien l’aventure dans des conditions bien roots (encore plus que d’habitude quoi)

Bon courage pour ton retour en ville et continue à nous montrer les richesses de ces régions

ps: Elles ont trop la classe tes chaussettes 😀

2. Dingo

Ouaouh! Impressionnant,
    Moi ca me motiverai a mort, avec de la tune, du temps et beaucoup d’entrainement physique, j’espere pouvoir y arriver!!! lol

Faut vraiment kon s’organise un trip chez notre bon vieux roulio!

En tout cas félicitations pour ces prouesses physiques! monter avec un gros sac a 4500m d’altitude ca doit vraiment pas etre facile! J’aurai trop les boules de faire un Oedeme aigu du poumon! c qd meme un peu craignos de pas faire de palier d’altitude!!! lol

A + et merci pour ces news dépaysantes!

Oliv

PS: Effectivement, il faut vraiment que tu nous ramenes des chaussettes!!! lol

3. Matthieu, Sandrine, Marion

Heu c’est quoi cette barbe de 5 jours ;-P

4. julien

J’ai reduit le poids de mon sac au maximum donc pas pris de rasoir. Meme pas de shampoing.

Merci pour mes chaussettes. Je l’ai ai choisi avec soin pour effrayer les sangsues mais ca n’a pas marché.