Part 2: Le Tibet

Posted On janvier 18, 2007

Filed under Uncategorized

Comments Dropped leave a response

Il existe une route, en mauvais etat partiellement, pour rejoindre Lhasa la capitale Tibetaine. Ca prend environ 4 jours si on respecte les consignes d’acclimatisation en altitude. Le Tibet est un immmense plateau situe a 4000m d’altitude et la route passe par plusieurs cols a plus de 5000m. Le corps humain ne supporte pas les changements d’altitudes trop violent. Normalement, il faut s’arreter a environ 3000m d’altitude, passer une journee de repos, puis grimper de 1000m maximum tous les jours. Sinon risque d’oedeme pulmonaire.

Bon on est en hiver et il fait environ -15 degres a 4000m d’altitude avec un vent glacial super violent. On ne voulait pas faire le trajet en 4 jours donc on l’a fait en seulement 2 jours. Resultat, en une journee, on est passe de 1300m (Kathmandu) a 5250m (mon record absolu, presque le Mt Blanc). Le premier col a 5000m qu’on a franchit, j’ai cru que j’allais mourir. Je n’arretais pas de regarder l’altimetre; 4300m, 4500m, 4700m. en fait, on a enormement de mal a respirer, impossible de parler et bouger n’est meme pas envisageable. Mal au crane, membres completement engourdi. Au sommet, j’ai voulu sortir du 4×4 pour prendre quelques cliches de la chaine Himalayenne (superbe vue de sommets a 8000m d’altitude). Apres quelques pas dehors, je suis vite rentre dans le vehivule car j’ai cru que mon coeur allait s’arreter. Ca nous apprendra a faire les malins.

Donc pendant 2 jours, j’ai eu l’impression d’etre sur Mars. Respect aux nomades Tibetains qui habitent dans des conditions tres rudes en elevant le yaks. En gros, imaginer une plaine immense encercle par des montagnes a 7000m d’altitude. Terre rougeatre, pas d’arbres, une unique route toute droite et des yaks partout. Bienvenue au Tibet.

Le deuxieme element qui m’a marque et l’importance du Bouddhisme. La plupart des temples Bouddhistes sont au Tibet. J’ai eu l’occassion d’en visiter plusieurs. Il y a 50 ans, chaque temple heberge plusieurs milliers de moines. Apres l’invasion Chinoise et l’execution de la plupart d’entre eux, il ne reste que quelques temples et les plus gros d’entre eux hebergent maximum 500 moines. Assister a leurs « messes » est une experience inoubliable. Bref, la traversee du Tibet est reellement magnifique tant par les paysages que la culture et les habitants.

Voici quelques photos:

Laisser un commentaire

