Parlons boulot.

Posted On novembre 29, 2006

Filed under Uncategorized

Comments Dropped 3 responses

En lisant les messages que je poste ici, vous avez certainement pense que je suis en vacance au Népal.

Détrompez-vous!! Je bosse 6 jours sur 7 et entre 8-9 heures par jour. Croyez-moi, n’avoir qu’un jour de conge par semaine est peu. Pas le temps de réellement profiter de la ville et de la région. J’essaye de m’intégrer le plus possible et donc de vivre comme un Népalais. Résultat, je fais ma lessive a la main, je cuisine,je nettoie l’appartement… Je pourrais très bien me payer quelques domestiques pour tout faire a ma place (pour 30 euros par mois, je peux me payer un esclave a plein temps). J’avoue que j’y ai pense mais ça ne me ressemblerait pas.

 
Bon le boulot. Les bureaux sont situes dans le centre touristique de Kathmandu: Thamel. Seul endroit de la ville (et probablement du Népal) ou les ordures sont ramasses par les camions du gouvernement. Il y a environ 30 personnes qui travaille pour Explore Himalaya (dont 4 femmes, le débat pour la parité homme/femme n’est pas prêt d’être aborde ici). Au niveau hiérarchique, je doit être au niveau 3 (sachant qu’il y en a une dizaine; du président aux esclaves qui apportent le thé 3 fois par jour). J’y comprend rien aux différentes castes.

Je bosse dans un « open space » avec 8 personnes (marketing, programmeur, designer et 2 personnes qui passent leur journée a répondre aux emails des clients). Pour ma part, je m’occupe du marketing international. Vu qu’il y a 350 agences de trekking sur Kathmandu, réussir a se démarquer s’avère difficile et la concurrence est rude. Heureux soit les compagnies qui ont le monopole, n’est-ce pas Bill?

 
Ce qui m’a le plus frappe, c’est la productivité et la pression au Népal. Proche de zéro en fait.

Comparer au Canada, travailler au Népal est aussi relaxant que de rester allonger dans un hamac toute la journee. Quand je pense qu’au Canada, j’avais 2 debriefs par jour avec le patron et des séminaires 1 fois tous les 2 mois sur « comment améliorer sa productivité de 300% sans augmenter sa dose de caféine journalière ». Je passe également d’un pause de 15mn (juste le temps d’aller chercher le sandwich ou la Pizza slice pour ensuite manger devant le PC) a une pause de 1h30 (pour aller manger ses Momos ou ses Nanns).

 
Les horaires sont assez libres également. Officiellement, c’est 8 heures par jour. Officieusement, si j’ai pas envie de me lever une fois par semaine, on ne m’en tiendra pas rigueur. L’ambiance dans les bureaux est détendu également. La plupart des employés passe la moitie de la journée a faire des trucs perso genre discuter sur MSN, télécharger des musiques, aller prendre un thé au café du coin…Le management humain est la dernière préoccupation du boss. Le principal étant que le boulot soit fait et la politique est de miser tout sur le fond et rien sur la forme. A l’oppose de ce que nous faisons occidentaux.

 
Lorsque qu’une coupure de courant intervient (a peu près 3-4 fois par semaine et d’une durée variable de 10mn a 6 heures), on peux rentrer a la maison. Ca me donnerait envie d’aller plastiquer le barrage qui alimente la vallée de Kathmandu. Le matériel qu’on possède n’est plus de première jeunesse et est utilisé jusqu’a la toute fin. Avec un fer a souder, un Népalais est capable de faire durer un ordinateur 30 ans.

 
Bref, travailler au Népal est une expérience forte intéressante je dirais. Enervant quand j’essaye d’organiser un projet en commun car tous le monde s’en fout, jouissif quand on décide que se balader dans la ville sous un beau soleil est plus intéressant que de rester enfermer dans un bureau (résultat on revient 2 ou 3 heures plus tard et étrangement tout le monde en est toujours au même point).

 
Si tu es au bureau en lisant ce message, va voir ton boss et proposes lui d’ouvrir une succursale a Kathmandu ou au pire de débrancher les 6 cameras de surveillance braqués sur toi.

 
En même temps, dites vous que quand vous vous levez le dimanche vers 15h00, je suis au boulot…

3 Responses to “Parlons boulot.”

  1. Dingo

    As tu déja été confronté a la médecine népalaise? ca m’interesserai bien d’avoir quelques infos!
    Oliv

  2. julien

    Heureusement pas encore. J’ai les dents de sagesse qui m’ont fait souffrir il y a pas longtemps (a cause de l’altitude entre autres) et j’ai hesite a aller voir un dentiste ici.
    Pour etre honnete, pas trop envie d’essayer.

    Je dois aller faire quelques vaccins bientot, je te tiendrais au courant et vous ramenerais quelques maladies en France.

  3. startox

    Hé bien il m’a l’air sympa ce pays…ça me changerait un peu de mon travail de ouf ici-bas…

Laisser un commentaire

