Transportation in Kathmandu

Posted On novembre 26, 2006

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Comments Dropped 3 responses

Il faut absolument que je vous parle des moyens de locomotion Népalais. Il existe plusieurs moyens différents pour se déplacer:

–    la voiture personnel qui est exclusivement réservé aux riches. Ce sont de gros 4*4 conduits principalement par des expatries ou appartenant a des associations et organisations internationales (type Nations Unis ou encore Red Cross). Véhicules plutôt rare sur les routes.
–    le taxi qui représente plus de 80% des véhicules. L’age des chauffeurs est assez varié (de 12 a 90 ans, pas besoin de permis de conduire) et la plupart n’ont rien a envié a Loeb ou Schumacher. Le prix de la course est a négocier avant le départ (prévoyez 5 mn de discussion acharne pour descendre le prix de 10c d’euros). Le fait d’être blanc ne facilite pas les choses; ils essayent toujours de me faire payer le triple du prix normal.
–    Le minibus. Ce sont des véhicules a 3 roues (1 devant et 2 derrière) comme en Italie. Il y a de la place pour 7 personnes seulement et on se demande toujours si il ne va pas se renverser au prochain virage.
–    Le bus qui a la priorité partout ou il passe pour la simple et bonne raison qu’il est le plus imposant et que son klaxon fait plus de bruit qu’une explosion atomique. Il ne s’arrête pas au arrêts, il ralentit. Il faut savoir sauter a l’intérieur sans rater le marchepied. Quand il n’y a plus de place a l’intérieur, on va sur le toit et on fait notre possible pour ne pas accrocher un câble électrique ou téléphonique avec la tête. Par contre les chauffeurs font de grands efforts au niveau de la décoration intérieure (bouquets de fleurs, statue de Shiva, tableaux de paysages, encens…). La Nepali-tuning attitude.
–    Et enfin la moto. Ils n’ont pas la vie facile les motards car pas la priorité sur la route. Ils doivent se faufiler partout et éviter les gros bus. Ca m’arrive assez souvent de monter a l’arrière de la moto d’un collègue le matin pour me rendre au boulot. Sensations garanties!!!

Petite remarque: Les Népalais ne sont pas très grands (mesurer 1m70 au Népal est rare). Je fais parti de ces monstres venus d’une autre planète et qui culmine a 1m80. L’Everest pour certain Népalais. C’est un gros problème dans les transports en commun et dans certains restos (je dois me plier en deux pour rentrer dans les bus).

Bref, je trouve que les déplacements au Népal sont plus passionnants que les transports occidentaux. Il se passe toujours quelque chose ici, on ne sait jamais si on va arriver a bon port (surtout quand le chauffeur est bourré) et même si on arrive a destination, encore faut-il parvenir a sortir du bus et a se glisser entre ces dizaines de corps qui ne semblent n’en former qu’un possédant des centaines de bras. Commencerais-je a avoir des apparition de Shiva?

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3 Responses to “Transportation in Kathmandu”

  1. Mat

    Ah ouais ptin le bus qui s’arrete pas aux arrets c’est pas mal…
    « on ne sait jamais si on va arriver à bon port », ça met un peu de piment pour le moindre déplacement j’imagine
    Ca me changerais bien du RER-Metro de Paris moi…

    En tout cas continue à poster ça fait bien plaisir d’avoir des nouvelles!

  2. julien

    Si je me souviens bien, il y a moyen d’ouvrir les portes du metro Parisien quand il est encore en marche et donc de sauter a l’exterieur. Je te deconseille toutefois d’essayer de monter sur le toit.

    Il reste une derniere possibilite pour vivre comme un Nepalais a Paris. Achetez un cageot avec 5-6 poules dedans et allez dans le metro. Si vous avez des preuves de votre mefaits, je vous envoye un passeport Nepalais (facile a obtenir ici pour quelques dollars).

  3. julien

    Petite precision sur l’article: Il n’existe qu’un unique modele de voiture ici: LA SUZUKI MARUTA.
    Faites une recherche google pour voir a quoi ca ressemble. Sachez qu’on peut mettre 7-8 personnes a l’interieur.

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