Un vent de reforme souffle au Népal

Posted On novembre 8, 2006

Filed under Uncategorized

Comments Dropped 4 responses

Désole pour le manque de mises a jours mais je suis vraiment occupe en ce moment. De plus, je suis vraiment pris par le boulot donc pas le temps de sortir beaucoup.

 Juste une petite news: Je fréquente assez souvent un bar/restaurant de Katmandu pour voir un groupe de musique Népalais vraiment bon. J’ai été les voir après leur set il y a 2 semaines et quelques bières plus tard, ils m’ont propose un essai en tant que pianiste. On s’est revu plusieurs fois depuis et je commence les répétitions la semaine prochaine. Donc dans un mois ou deux, je serais on stage. Ca va me permettre de rencontrer du monde en dehors du boulot et de m’éclater 3 soirs par semaine.

Peut-être avez-vous lu la presse internationale aujourd’hui et vous avez remarque un article sur le Népal. Hier soir, tous les partis Népalais et le parti Maoïste sont parvenus a un accord de paix pour finir cette sale guerre. La monarchie va disparaître dans les prochains mois et le Népal passera en démocratie. Dans les grandes lignes, les soldats maoïstes vont être places dans des camps sous surveillance des Nations Unis. L’armée Népalaise, contrôlée par le gouvernement provisoire, sera surveille de près également. Dépôt des armes, restitution des terres volées…Une constitution devrait voir le jour fin du mois de Novembre et normalement le pays sera plus sur pour les Népalais.

Dernièrement les Maoïstes étaient un peu trop stresse a mon humble avis: manifestation tous les jours, blocage des routes, pneus brûlé un peu partout…(la lutte pour aller au boulot)

J’ai discute avec pas mal de Népalais aujourd’hui et ils ne semblent pas convaincu d’une issue réellement bénéfique. Ils pensent tous que la monarchie restera en place et que les Maoïstes en représailles aillent massacrer encore une fois des villageois sans défense.

L’avenir nous le dira mais j’espère que la situation ne va pas se détériorer.

To be continued…

4 Responses to “Un vent de reforme souffle au Népal”

  1. startox

    Ouais je suis ça de près; en tous cas la presse internationale est à peu près aussi optimiste que les népalais… Mais je pense que le roi ne va pas s’en tirer à si bon compte

  2. Manu et Claire

    On espère que ça va avancer dans le bon sens, ce sera surment plus facile pour toi!
    On a profité d’une connexion internet pour se mettre à jour sur ton voyage (même en Nouvelle Zélande l’internet c’est pas si simple),nous on part voir l’Australie. Bon courage on pense à toi,
    Bises

  3. Walty

    Et sinon les repets ? Tu joues (sur) quoi ?

  4. julien

    Le roi ne resistera pas a cette seconde vague de protestations (apres celles du debut d’annee). Il n’a deja presque plus de pouvoir.

    Bon voyage en Australie Manu et Claire. Si vous ramenez un kangourou en France, je ramene un elephant. That’s a deal!

    Pour les repets, on a commence par quelques Queen et Doors. Ils sont tres rock annee 60/70 (de la belle epoque).

Laisser un commentaire

